En dehors de Mars que verra-t-on dans le ciel en mars ?
La réponse avec cet épisode des éphémérides astronomiques de mars 2023. Au programme, les éphémérides célestes, planétaires et lunaires dans une version enrichie. Sans oublier l’agenda du ciel.
Actualités
Pour ce qui concerne les actualités astronomiques et spatiales, je vous renvoie vers l’article dédié à la revue de presse de février 2023 pour ne conserver dans cet article que les éphémérides astronomiques, planétaires, lunaires et l’agenda du ciel !
Visibilité des planètes
Mercure
Elle est inobservable une grande partie du mois car elle est le 17 mars en conjonction le Soleil. Vous pourrez observer son retour dans le ciel du soir le 27 mars alors qu’elle sera en conjonction avec Jupiter, ce qui facilitera grandement son repérage.
Elle est dans la constellation du Verseau jusqu’au 16 mars, date à laquelle elle entrera dans la constellation des Poissons.
En astrologie, elle entame le mois dans le signe du Verseau et entre dans le signe des Poissons le 3 mars puis dans le signe du Bélier le 19 mars.
Vénus
Elle entame très fort le mois avec une magnifique conjonction avec la planète Jupiter les 1er et 2 mars.
Dans la soirée du 24 mars, je vous propose d’observer dans des jumelles le fin croissant lunaire essayant de rivaliser avec le puissant éclat vénusien.
Elle entame le mois dans la constellation des Poissons et entre dans la constellation du Bélier le 16 mars.
Chez les astrologues, elle débute le mois dans le signe du Bélier puis rejoint le signe du Taureau le 17 mars.
Mars
La planète rouge est certes encore bien placée dans le ciel, mais son éclat (et sa taille apparente) diminue grandement, a tel point que sa belle période d’observation se termine.
Le 28 mars, elle sera accompagnée d’un joli croissant lunaire, presque à son premier quartier. Les deux astres seront observables ensemble dans des jumelles.
Elle débute le mois dans la constellation du Taureau et passera dans la constellation des Gémeaux le 26 mars. Chez les astrologues, elle commence le mois dans le signe des Gémeaux et entre dans le signe du Cancer le 25 mars.
Jupiter
La géante gazeuse est difficilement observable (dans de bonnes conditions) car maintenant très basse sur l’horizon et les basses couches de notre atmosphère dégradent fortement ces conditions d’observations. Elle se couche en début de soirée au début du mois et s’aventure chaque soir un peu plus dans les lueurs crépusculaires.
Elle passera tout le mois dans la constellation des Poissons. Pour les astrologues, elle ne changera pas non plus de signe et reste dans le Bélier.
Saturne
Pour la planète aux anneaux, circulez, il n’y a toujours rien a voir. Pour être un peu pus loquace, le 1er mars elle se lève un quart d’heure avant le Soleil et pratiquement 1 heure avant lui en fin de mois. Cependant, la configuration de l’écliptique en Europe la gardera quasiment plaquée sur l’horizon.
Elle passera tout le mois dans la constellation du Verseau. Pour les astrologues elle entame le mois dans le signe du Verseau qu’elle va rapidement quitter pour entrer dans le signe des Poissons le 7 mars.
Uranus
Elle culmine dans la constellation du Bélier à pratiquement 40° au-dessus de l’horizon en début de soirée. Bien que non observable à l’œil nu, c’est toujours une période intéressante pour son observation. Pour rappel, il vous faudra a minima des jumelles pour la repérer et/ou un télescope pour apprécier son disque et sa couleur bleutée.
Pour les astrologues, elle est dans le signe du Taureau.
Neptune
Pour la plus éloignée des planètes, Neptune, elle est en conjonction avec le Soleil le 15 mars et donc inobservable ce mois-ci, aussi bien en Europe que sous les tropiques.
Cette lointaine planète, naviguera lentement tout le mois dans la constellation du Verseau et entrera dans les Poissons le 4 mars. Pour les astrologues, elle est dans le signe des Poissons.
Pluton
Bien qu’elle ne soit plus une planète depuis 2006, cette planète naine va changer de constellation et entre dans le Capricorne le 1er mars. Elle était entrée dans le Sagittaire en décembre 2006, quelques mois après avoir été déchue de son statut de planète. Pour rappel, il lui faut 248 ans pour effectuer une orbite complète autour du Soleil. Cependant, du fait de sa très petite taille et de son éloignement (~ 5 milliards de km) elle n’est pas observable ou très difficilement dans nos instruments amateurs. Si vous souhaitez néanmoins l’observer, il vous faudra a minima un diamètre instrumental de 400 à 500mm au minimum.
Éphémérides lunaires
Pleine Lune Mardi 7 mars à 12h40 | Dernier Quartier Mercredi 15 mars à 2h08 | Nouvelle Lune Mardi 21 à 17h23 | Premier Quartier Mercredi 29 mars à 3h32 |
Lune ascendante : 1er au 4 mars puis 18 au 31 mars
Lune descendante : du 4 au 18 mars
Nœud descendant : 11 mars à 8h53 TU
Nœud ascendant : 24 mars à 2h08 TU
ATTENTION : Ne pas confondre la Lune croissante (le croissant est de plus en plus grand) avec la lune ascendante (elle sera chaque jour un peu plus haute dans le ciel au méridien).
L’agenda du ciel
Les 1er et 2 mars il ne faudra pas rater la superbe conjonction entre Jupiter et Vénus qui seront séparées de moins d’un degré et absolument superbes dans des jumelles. Par ailleurs, c’est un phénomène que vous pourrez aussi observer en plein jour.
Le 16 mars, les planètes Mercure et Neptune seront en conjonction à proximité immédiate du Soleil. Un phénomène visible uniquement au travers du coronographe LASCO C3, donc également en quasi conjonction avec le Soleil.
Le 19 mars à l’aube, observez le rapprochement entre Saturne mince croissant lunaire dans le ciel du matin.
Le 20 mars à 21h24 c’est l’équinoxe de printemps. Partout sur Terre, la nuit égale le jour. Étymologiquement composé du latin aequus signifiant « égal » et de nox, la « nuit ».
Le 22 mars, au-dessus de l’horizon ouest, conjonction le fin croissant de Lune et la planète Jupiter. Les deux astres étant séparés d’à peine un diamètre lunaire, ils seront visibles ensemble dans des jumelles ou télescopes.
Le dimanche 26 mars, à 2H du matin, c’est le passage à l’heure d’été ! À 2 heures du matin il faudra avancer vos pendules d’une heure. Nous serons à l’heure d’été jusqu’au dimanche 29 octobre.
Pour ceux qui se posent la question, à priori, on changera d’heure au moins jusqu’en 2026.
Le 30 mars, visible en début de soirée, les planètes Vénus et Uranus sont en conjonction. L’intense éclat de Vénus est pratiquement 10 000 fois plus brillant que celui d’Uranus. Pour cela, il faudra tenter l’observation dans des jumelles ou au télescope.
Sources
Le Guide du Ciel de Guillaume CANNAT : https://amzn.to/3SXFHC0
PGJ Astronomie : https://pgj.pagesperso-orange.fr/
IMCCE : https://www.imcce.fr/
Transits dans le coronographe LASCOC3 : https://sungrazer.nrl.navy.mil/transits_2023
Topissime excellente continuation et merci pour toutes vos syntheses et etudes