Moi c’est Alain JUPIN, et c’est par une froide matinée de novembre 1978 que je débarque sur cette planète.
Mes études bien que faites dans la filière scientifique n’ont rien à voir avec l’astronomie puisque je me prédestinais à une carrière d’électronicien.
Au départ, l’astronomie ne fait pas partie de ma vie, et mes passions sont essentiellement la photographie (héritage paternel) et l’aéronautique pour devenir pilote ULM.
L’astronomie je ne l’ai découverte que « tardivement », par un événement tout à fait ahurissant … la nuit en plein jour ! C’était un 11 août 1999 !
Quelques semaines plus tard, par un concours de circonstances, un ami m’invite à faire mes premières observations astronomiques grâce à son télescope.
Il ne m’en fallait pas plus pour être contaminé par le virus de l’astronomie et m’équiper moi même de ma première lunette astronomique, rapidement remplacée par un télescope.
Quelques années plus tard, en 2009, je deviens montreur d’Ourses, auprès de l’association Arts & Astres » qui exploite l’Observatoire Astronomique d’Aniane dans l’Hérault.
J’y exerce mes activités dans l’équipe d’animation pour partager avec le public ma passion du ciel, et par ailleurs aussi proposer des conférences. Celles-ci sont orientées grand public dans un but de vulgarisation et j’aborde des thèmes comme la sauvegarde du ciel nocturne, l’exploration spatiale, le système solaire, et bien d’autres.
À la mi-2022, toujours dans cette optique de partage et de découverte auprès des astronomes amateurs mais aussi des amateurs d’astronomie, je lance mon podcast de la Parenthèse Étoilée.
Voilà, dans les grandes lignes, le parcours astronomique de l’auteur de ce blog !
Vous pouvez également suivre mes autres passions sur mon site personnel : https://www.jupin.net